mercredi 29 novembre 2006

Temps affichage page web ?

Quel est le temps de réponse conseillé pour qu'une page web s'affiche dans un navigateur?

Je vous conseille un temps de réponse inférieur à 3 secondes et un poids maximum de 30 Ko.

Bien que cela semble déjà être des durées et des tailles importantes, des sites comme Amazon (avec 107 Ko) ou Ebay (avec 54 Ko) ne suivent pas ce conseil. En effet, si l'internaute est vraiment intéressé par votre site et qu'il le connait, il sera prêt à attendre plus longtemps (mais pas trop ...). Dans le cas contraire, un temps de réponse trop long vous fait purement et simplement perdre des visiteurs.

Si vous désirez connaitre le temps de réponse de votre site tel qu'il est réellement perçu par les internautes le visitant, je vous conseille d'utiliser le service de monitoring de site web internetVista.

Grâce à ce service, vous recevrez des rapports de performance quotidiens, hebdomadaires et mensuels vous informant notamment des temps de réponse moyens, maximum et minimum de votre site web. De plus, ce service de monitoring vous informe immédiatement par email et par sms de tout défaut de fonctionnement de votre site.

Maintenant que vous connaissez réellement les performances de votre site web, comment faire pour qu'une page se télécharge de façon plus rapide et plus fluide ?

Et bien, faites en sorte que votre page s'affiche de manière progressive :

Plutôt que d’avoir une page qui reste blanche pendant quelques secondes pour apparaître d’un coup… choisissez une page qui se remplira petit à petit afin que l’internaute n’ait pas à attendre la fin du téléchargement de la page complète pour se diriger vers les informations qui l’intéresse.

Si vous voulez vraiment qu’une image (nécessaire à la navigation par exemple) apparaisse avant le reste de la page vous pouvez la placer tout en haut de votre code html. Ou si vous voulez juste qu’elle apparaisse rapidement vous pouvez la « pré-charger » en la mettant tout en haut de votre code html (en la cachant en dehors de la vue de l’internaute au départ) et en l’affichant ensuite à l’endroit choisi.

Une autre technique est de faire une image « légère » en dessous de votre image finale : vous pouvez diminuer au maximum le poids de votre image (qui deviendra légèrement floue et que vous pouvez placer en haut du code html pour qu’elle soit téléchargée en premier lieu) et y superposer votre image finale ensuite. Vous aurez un petit effet de flou qui permet d’avoir une vue globale de votre site avant sa version finale.

D’un point de vue plus technique voici une estimation du temps nécessaire au téléchargement des 16 premiers Ko de votre page web. Ce résultat variera suivant votre hébergement (mutualisé ou dédié), le type de protocole (http, https, …) etc.

Voici les temps de réponse que nous vous conseillons pour les protocoles http et https :

Protocoles
Super
Correct
Faible
http
< 300 ms
De 300 ms à 1000 ms
> 1000 ms
https
< 400 ms
De 400 ms à 1500 ms
> 1500 ms

Si vous désirez tester votre site web gratuitement durant 30 jours afin de connaître vos temps de réponse inscrivez-vous sur : Activer le monitoring de votre site