vendredi 16 janvier 2009

L’e-commerce belge a perdu 60 heures de vente durant les fêtes

LOUVAIN-LA-NEUVE - Selon une étude d’InternetVista, société spécialisée dans les monitoring des applications Internet, les sites d’e-commerce belges ont perdu près de deux jours et demi de vente durant les fêtes de fin d’année. La cause : un mauvais fonctionnement de leur serveur. Le résultat : des sites inaccessibles pour les internautes et une perte de chiffre d’affaires irrécupérable.

Entre le 1er décembre 2008 et le 8 janvier 2009, InternetVista a vérifié la disponibilité permanente de 23 sites belges de commerce électronique : Les 3 Suisses, eBay.be, Fnac.be, Delhaize Wine World, Neckermann, Vandenborre, Free Record Shop, Bivolino, Azur, Bongo, Gift.be, HCW, La Redoute, Mac Line, NetPrint, Unigro, Unikadoo, Weekendesk, HCW, Sherpa, Proxis, Photo Hall et ConsoleShop.
Les sites avec le meilleur taux de disponibilité (100%) durant cette période sont ceux de Proxis, Mediadis, La Redoute et Neckermann. Dans le haut du classement, on identifie aussi la Fnac (99,9%), eBay (99,9%), Unigro (99,98%) ou Les 3 Suisses (99,95%).

Le rush de Noël a fait souffrir l’e-commerce belge

En revanche, d’autres sites d’e-commerce ont affiché de lourdes défaillances comme Free Record Shop (22 heures hors service), Photo Hall (21h) ou Delhaize Wine World (8h). "Le site de Free Record Shop a enregistré notamment plus de 8h30 d’indisponibilité cumulée entre le 17 et le 19 décembre, c’est-à-dire une période critique juste avant Noël, détaille Cédric Braem, Managing Director d’InternetVista. De son côté, Photo Hall a connu deux pannes majeures les 8 et 19 décembre. Enfin, Delhaize Wine World a subi une défaillance de 7 heures cumulées les 6 et 7 décembre.”

“Globalement, les résultats sont inférieurs à ceux de la même étude que nous avions réalisée l’année dernière, observe Cédric Braem. L’indisponibilité totale avait alors atteint 32 heures. Seuls quelques entreprises comme Les 3 Suisses ou Weekend Desk / Bongo ont réellement amélioré leur score par rapport à l’an passé. D’une façon générale, on constate que les sites belges d’e-commerce ont éprouvé du mal à gérer l’afflux de trafic entre le 19 et le 20 décembre, probablement lorsque les internautes ont effectué leurs achats de dernière minute avant le réveillon. Durant ces deux journées, le taux de disponibilité est parfois tombé à 80% sur certains sites, ce qui signifie moins d’audience et donc du chiffre d’affaires irrémédiablement perdu...”