mardi 21 novembre 2006

14 choses à monitorer sur votre site!

D’après la Fevad (Fédération des entreprises de ventes à distance) la barre des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur Internet devrait être franchie avant la fin de l’année 2006.

Les sites d’e-commerce voient leurs ventes progresser de 43% au cours du premier semestre. Force est de constater qu’une présence sur Internet devient vitale : que ce soit pour renforcer son image, vendre davantage ou encore promouvoir ses services…

Et pourtant, ces chiffres seraient certainement meilleurs en améliorant la qualité des sites web. En effet, attirer un maximum de visiteurs sur son site n'est pas toujours suffisant.

Un site à faible trafic peut être plus performant (en terme de ventes, de contacts qualifiés, etc.) qu'un site à fort trafic. De plus, la création d’un site web n’est que le début, il vous faudra ensuite le mettre à jour, analyser ses statistiques (les logs), vérifier la disponibilité de votre site web en ligne et le bon fonctionnement de tous vos services, …

Pour analyser votre site et pour améliorer ses résultats voici quelques conseils :

I) Suivez vos visiteurs

Avant toutes choses, installez un outil d’analyse de trafic tel que Google Analytics ou Webtrends afin de connaître le comportement de vos visiteurs.

1. Définissez vos objectifs en premier lieu. Il est vital de connaître comment un utilisateur s’est comporté avant d’avoir atteint un objectif. Cet objectif peut-être un achat, un contact, une inscription… Cela vous permettra de mesurer le taux de transformation de vos visiteurs. Vous pouvez également lier (coupler) ces objectifs avec chacun des points ci-dessous afin d’obtenir des informations pertinentes. Ensuite, voici les informations que vous pourrez récupérer :

2. Les visites de vos visiteurs. Analysez vos statistiques afin de savoir quand et pourquoi le nombre de vos visiteurs augmente ou diminue chaque jour… Si vous trouvez ce que les gens cherchent vous pourrez l’améliorer et attirer davantage de personnes.

3. Leur origine (referrer). Sachez d’où vient votre trafic: vous découvrirez peut-être qu’il vient d’un site en particulier. Si c’est le cas vous pourriez peut-être ajouter des informations qui les intéressent ou proposer un partenariat au site en question.

4. Les mots clés utilisés. Analysez les mots clés que les gens composent pour trouver votre site. La façon dont les gens vous trouvent vous permettra d’optimiser votre référencement ou au contraire d’éviter certains mots car ils ne vous apportent pas de prospects qualifiés.

5. Le taux de rebond. Vérifiez votre « taux de rebond » en entrée : si vos visiteurs ne dépassent pas la première page il vous faudra trouver pourquoi, parfois un simple bouton « contactez-nous » permet d’augmenter le nombre de contact.

6. Le parcours de vos visiteurs. Si vous désirez aller plus loin, analysez le parcours de vos visiteurs : correspond-il au parcours que vous avez prévu ? A quels endroits perdez-vous le plus de clients ? Si vous constatez que vos visiteurs ne suivent pas le meilleur chemin il vous faudra certainement améliorer certaines parties de votre site.

II) Mesurez la performance et la disponibilité de votre site en ligne

C’est une chose d’avoir des visiteurs mais vous n’aimeriez pas investir dans un site web pour ne pas en obtenir tous les résultats. Pour vous protéger de tous risques (de piratages, de pannes, de lenteur, d’indisponibilité, etc.) vous devrez surveiller :

1. Votre page d’accueil. Elle devra être présente à tout moment car elle est la vitrine de votre entreprise et donc partie intégrante de votre communication.

2. Vos ressources externes. Vous pourrez surveiller vos ressources externes (base de données, serveur d’application, …) en surveillant une page qui y accède. Cela permet de tester le bon fonctionnement de vos ressources si vous possédez un site « dynamique » (à l’inverse de statique).

3. Vos services d’email. 72% du courrier en entreprise passe aujourd’hui par l’email, il est donc utile de surveiller vos serveurs mail (pop et/ou smtp) afin d’être certain de bien recevoir/envoyer son courrier.

4. Votre contenu. Vous pouvez vérifier la présence d’une phrase clef dans votre page : c’est une chose d’avoir son site toujours en ligne mais si le contenu disparaît cela revient à ne pas avoir de site.

5. Vos formulaires. Fonctionnent-ils tous correctement ? La dernière chose que vous désiriez est une perte de commandes ou d’inscriptions dues à un formulaire qui ne fonctionne pas correctement.

6. Votre processus d’achat. Un processus d’achat trop lent vous fera perdre un grand nombre de clients. Soyez certain des performances de votre processus d’achat en surveillant la page d’entrée et la page de sortie.

7. Votre temps de téléchargement. Malgré que les ordinateurs ainsi que les connections deviennent de plus en plus rapide ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde. Il est conseillé d’optimiser vos images pour le web et d’analyser le temps de téléchargement de vos pages à partir de plusieurs points de présence dans le monde.

8. Votre serveur. Tous les hébergeurs de sites web promettent une disponibilité à 99% mais est-ce vraiment le cas? Qui vérifie leurs serveurs ? Vous pouvez tester la qualité de votre hébergement grâce à un monitoring « http/https » qui va vérifier la disponibilité de votre site sur leur serveur. De plus, grâce à un bon monitoring, vous pouvez analyser son temps de réponse à partir de plusieurs points de présence dans le monde afin d’assurer une couverture mondiale.

Et enfin, pour ceux qui désirent prouver la qualité de leur site et services web, vous pouvez démontrer vos performances grâce à un logo présentant le pourcentage de disponibilité des pages que vous monitorez. Ce mécanisme est disponible chez http://www.internetvista.com.

Vous voulez tester votre site (et vos services Internet) gratuitement durant 30 jours? Inscrivez-vous ici: http://www.internetvista.com/register.htm Vous avez d'autres conseils à proposer? Ajoutez-les en commentaires, je les ajouterai dans l'article.