mercredi 18 avril 2007

L'évolution du monitoring

Ce n’est plus un secret pour personne, le monitoring est actuellement en pleine phase de croissance. En effet, de plus en plus de sociétés se rendent compte de l’importance de leur site Internet pour leur business et mettent tout les moyens en oeuvre afin de satisfaire leur clients. Pour elles, le monitoring constitue un outil fiable pour arriver à la satisfaction maximale du client. Effectivement, elles n’ont pas continuellement l’occasion de surveiller leur site afin de voir s’il est accessible ou non. Elles ne peuvent pas non plus se permettre d’attendre qu’un client leur signale un problème car cela entraîne une trop grande perte de temps et d’argent. Grâce au monitoring, elles n’ont plus qu’à surveiller les alertes et gagnent un temps précieux qui peut-être alloué à d’autres activités.

Actuellement, d’après une étude auprès de clients utilisant le monitoring, il ressort que se sont les « web agencies » qui font le plus régulièrement appel à ce service; assez loin devant les sociétés d’E-marketing et d’E-commerce. Ce qui est étonnant car ce sont ces sites d’E-commerce pour qui la non accessibilité d’un site est la plus dommageable. Mais plus étonnant encore, les organismes financiers ainsi que le secteur des télécoms n’utilisent que très peu ce service alors que la communication apportée au client par ce biais est très importante dans ces secteurs.

Nous constatons également que le monitoring s’internationalise. Bien sur, la majorité des utilisateurs se trouvent encore en Europe et aux Etats-Unis mais nous remarquons une évolution sur les autres continents. En effet, des pays comme le Mexique, la Chine ou encore la Nouvelle Zélande apparaissent comme des futurs clients des services de monitoring. Vous pouvez constater cette tendance sur la page suivante : http://www.internetvista.com/about.htm

Nous pouvons donc conclure en affirmant que le monitoring est certes sur la bonne voie mais qu’un travail de sensibilisation est encore nécessaire auprès de certains secteurs afin d’améliorer la qualité générale du web.