vendredi 26 janvier 2007

Hebergement de site web qui vous convient

Comment choisir l’offre d’hébergement de site web qui me convient le mieux?

La comparaison des différentes offres d’hébergement de sites web qui s’offre à vous (mutualisé, dédié, virtuel, chez soi ou en colocation) a déjà fait le sujet d’un article précédent. Ces offres pouvant être équivalentes suivant la configuration choisie je vous propose de toujours partir de ce dont vous avez besoin pour choisir votre hébergement.

Exemple : que choisir si vous pensez atteindre les 500 visiteurs/jour, que vos pages pèsent 40Ko en moyenne (voir article : Temps affichage de votre page web) et que vos visiteurs visitent 5 pages en moyenne lors de leur visite sur votre site?

Grâce à ce petit outil vous pouvez estimer vos besoins de bande passante. Si nous reprenons notre exemple, nous voyons que l’outil nous conseille de choisir 2 Go/mois en volume ainsi qu’une bande passante instantanée de 26,4 kbps minimum, cela afin d’éviter la saturation aux heures de pointe.

Il est vrai, qu’en général, nous pouvons dire qu’un hébergement mutualisé (dont les ressources sont partagées avec d’autres sites web) est moins performant qu’un hébergement dédié (où vous avez votre propre serveur) mais cela dépendra toujours des resources de votre machine (processeur, mémoire, vitesse disque dur, …) et principalement de la largeur de la bande passante que vous avez bien voulu vous offrir.

Je vous conseille de tester vos performances grâce à notre service de monitoring de sites web et de constater l’amélioration du temps de réponse dans le cas où vous changez d’hébergement ou de configuration. Plusieurs clients tel que Clef2Web nous ont dit avoir gagné plusieurs secondes (en temps de réponse) en passant sur un dédié (avec leur propre serveur) et d’autres tel que LexiSocial ont amélioré leur configuration en constatant une saturation à partir d’une certaine heure qui correspondait à leur trafic le plus élevé.

lundi 22 janvier 2007

Hebergement de site web

Hébergement de site web ?

Vous êtes sur le point de créer un site web et vous vous demandez quel type d’hébergement choisir ? Voici une rapide comparaison des différentes possibilités d’hébergements qui s’offrent à vous :

1. Hébergement Mutualisé

Il s’agit d’un partage des ressources d’un serveur entre plusieurs sites web ; chaque site appartenant à des personnes ou société qui a priori ne se connaissent pas. C'est l'hébergement de base qui suffit notamment pour les sites statiques ou les sites dynamiques ne requérants pas énormément de ressources.

Avantages Inconvénients
Coût faible Vous ne pouvez pas y installer vos propres programmes
Aucunes interventions techniques nécessaires (à la charge de l'hébergeur) L'utilisation des ressources sont floues, risque de ralentissement ou même de plantage du serveur
Aucune connaissance d'administration requise Performances moyennes (voir médiocres)
Nombreux services annexes inclus Sécurité et confidentialité des données difficile à garantir (car partage)

2. Hébergement Dédié (dédicacé)

Ici vous êtes le seul maître à bord et avez le contrôle sur votre propre serveur, vos programmes et vos sites web. Il est conseillé de choisir cet hébergement si votre audience est importante et que votre contenu est dynamique avec un besoin de ressources (bande passante, processeur, mémoire, …) plus important. Un serveur dédié demande également du temps et des connaissances d’administration.

Avantages Inconvénients
Grandes performances Coût élevé
Autonomie totale Connaissances d'administration nécessaires
Vous installez ce que vous désirez, qu’il s’agisse de système d’exploitation ou de logiciel Vous êtes responsable des attaques et des failles de sécurité

3. Hébergement Semi-dédié (virtuel)

Cette solution à mi-chemin entre l'hébergement mutualisé et dédié vous permet de profiter de bonnes performances sans devoir faire les interventions techniques vous-même. Le serveur virtuel se comporte comme un serveur dédié, mais sur une infrastructure mutualisée spéciale. Cette infrastructure se charge de fournir les ressources et mémoire selon votre choix de configuration.

Avantages Inconvénients
Très bonnes performances Risque de dégradation des performances si l'infrastructure de l'hébergeur n'est pas suffisamment robuste
Coûts réduits par rapport au serveur dédié Connaissances d'administration recommandées
Bonne vision de la consommation en ressources
Interventions techniques limitées ou inexistantes

4. Hébergement chez vous

Si vous désirez utiliser un programme spécifique sans vouloir louer de serveur dédié ou virtuel vous envisagerez peut-être d’héberger chez vous. Ce sera notamment le cas si vous désirez tester une application avant de l’installer sur un serveur dédié ou si vous désirez dépenser le moins possible ou encore avoir le contrôle absolu sur votre serveur.

Avantages Inconvénients
Redémarrage possible en tendant le bras Votre serveur doit être allumé 24h sur 24. Il faut donc prévoir les systèmes de climatisations et d’anti-coupure électrique.
Installation de nouveaux programmes et de mises à jour sans difficultés Bande passante très faible si vous n’avez d’installation pointue.
Accès direct à la machine via le réseau interne (sans passer par un FTP) Si vous voulez limiter les frais et ne pas opter pour une IP fixe mais plutôt une IP changeante, il vous faudra recourir à un service permettant de gérer le lien entre votre nom de domaine et votre IP changeante (utilisez un service comme dynip pour fixer ce problème)
Vous pouvez changer le hardware facilement et à tout moment Un ordinateur allumé 24h/24 vous coûtera plus de 15€ par mois rien qu’en électricité
Vous voulez gérer 30 000 boîtes emails ? Pas de problème ! Le serveur ne peut pas être votre ordinateur personnel mais un ordinateur conçu spécialement pour jouer ce rôle. Il sera plus cher, plus bruyant, plus volumineux, …
Si le serveur plante et que vous n’êtes pas là pour le redémarrer tant pis !
Vous êtes responsable de votre serveur et des failles de sécurité

5. Hébergement en Colocation

Si vous désirez utiliser votre propre serveur et profiter d’une connexion professionnelle, la colocation est la meilleure solution. En effet, dans un Datacenter haut de gamme la colocation de serveur vous permettra d’avoir des connexions internet très rapides pour votre machine. De plus, vous bénéficierez de l’infrastructure climatisée et de système d’anti-coupures.
Avantages Inconvénients
Bande passante très performante (suivant votre configuration) Connaissances en administration nécessaires.
Vous choisissez votre hardware Vous êtes responsable du fonctionnement de votre serveur et des failles de sécurité
Vous installez ce vous désirez comme système d’exploitation et logiciel Revient parfois plus cher qu’un serveur dédié si vous passez trop de temps en déplacement
Votre serveur est dans une pièce climatisée protégée des pannes de courant

Conclusion :

Suivant les performances dont vous avez besoin vous pourrez choisir un hébergement adapté. Je pense qu’une solution d’avenir est le serveur semi-dédié « virtuel » qui devrait se développer afin d’offrir de nombreuses possibilités. Récemment Amazon s’est lancé dans ce type de service et paraît rencontrer un grand succès : http://aws.amazon.com