mercredi 29 novembre 2006

Temps affichage page web ?

Quel est le temps de réponse conseillé pour qu'une page web s'affiche dans un navigateur?

Je vous conseille un temps de réponse inférieur à 3 secondes et un poids maximum de 30 Ko.

Bien que cela semble déjà être des durées et des tailles importantes, des sites comme Amazon (avec 107 Ko) ou Ebay (avec 54 Ko) ne suivent pas ce conseil. En effet, si l'internaute est vraiment intéressé par votre site et qu'il le connait, il sera prêt à attendre plus longtemps (mais pas trop ...). Dans le cas contraire, un temps de réponse trop long vous fait purement et simplement perdre des visiteurs.

Si vous désirez connaitre le temps de réponse de votre site tel qu'il est réellement perçu par les internautes le visitant, je vous conseille d'utiliser le service de monitoring de site web internetVista.

Grâce à ce service, vous recevrez des rapports de performance quotidiens, hebdomadaires et mensuels vous informant notamment des temps de réponse moyens, maximum et minimum de votre site web. De plus, ce service de monitoring vous informe immédiatement par email et par sms de tout défaut de fonctionnement de votre site.

Maintenant que vous connaissez réellement les performances de votre site web, comment faire pour qu'une page se télécharge de façon plus rapide et plus fluide ?

Et bien, faites en sorte que votre page s'affiche de manière progressive :

Plutôt que d’avoir une page qui reste blanche pendant quelques secondes pour apparaître d’un coup… choisissez une page qui se remplira petit à petit afin que l’internaute n’ait pas à attendre la fin du téléchargement de la page complète pour se diriger vers les informations qui l’intéresse.

Si vous voulez vraiment qu’une image (nécessaire à la navigation par exemple) apparaisse avant le reste de la page vous pouvez la placer tout en haut de votre code html. Ou si vous voulez juste qu’elle apparaisse rapidement vous pouvez la « pré-charger » en la mettant tout en haut de votre code html (en la cachant en dehors de la vue de l’internaute au départ) et en l’affichant ensuite à l’endroit choisi.

Une autre technique est de faire une image « légère » en dessous de votre image finale : vous pouvez diminuer au maximum le poids de votre image (qui deviendra légèrement floue et que vous pouvez placer en haut du code html pour qu’elle soit téléchargée en premier lieu) et y superposer votre image finale ensuite. Vous aurez un petit effet de flou qui permet d’avoir une vue globale de votre site avant sa version finale.

D’un point de vue plus technique voici une estimation du temps nécessaire au téléchargement des 16 premiers Ko de votre page web. Ce résultat variera suivant votre hébergement (mutualisé ou dédié), le type de protocole (http, https, …) etc.

Voici les temps de réponse que nous vous conseillons pour les protocoles http et https :

Protocoles
Super
Correct
Faible
http
< 300 ms
De 300 ms à 1000 ms
> 1000 ms
https
< 400 ms
De 400 ms à 1500 ms
> 1500 ms

Si vous désirez tester votre site web gratuitement durant 30 jours afin de connaître vos temps de réponse inscrivez-vous sur : Activer le monitoring de votre site

mardi 28 novembre 2006

Explication du monitoring par l'image/vidéo

Voici comment fonctionne le monitoring internet :

Explication Monitoring

Et voici comment les centres de surveillances envoient des alertes :

Le bon fonctionnement de votre site web (ou plus généralement de vos services Internet) est vérifié successivement depuis nos centres de surveillance répartis dans le monde.

Cette vérification est répétée à la fréquence de votre choix (entre 1 minute et 60 minutes) et simule réellement la visite d'un internaute puisqu'elle est faite depuis l'extérieur du système informatique hébergeant votre site web.

Si votre site web ne répond pas comme il devrait, un autre centre de surveillance vérifie votre site juste une minute après. Si l'erreur est confirmée, des emails et des SMS sont envoyés immédiatement aux contacts que vous avez définis. Les messages envoyés contiennent notamment la cause du problème. Cette double vérification vous protège des fausses alertes, c'est à dire des problèmes d'interconnexion non significatifs.

Vous pouvez de même vous faire envoyer des emails et des SMS lorsque l'erreur est résolue.

Les centres de monitoring se trouvent aux Etats-Unis, en France, aux Pays-Bas, en Suisse et en Belgique.

Vous voulez tester votre site (et vos services Internet) gratuitement durant 30 jours? Inscrivez-vous ici: http://www.internetvista.com/register.htm

mardi 21 novembre 2006

14 choses à monitorer sur votre site!

D’après la Fevad (Fédération des entreprises de ventes à distance) la barre des 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur Internet devrait être franchie avant la fin de l’année 2006.

Les sites d’e-commerce voient leurs ventes progresser de 43% au cours du premier semestre. Force est de constater qu’une présence sur Internet devient vitale : que ce soit pour renforcer son image, vendre davantage ou encore promouvoir ses services…

Et pourtant, ces chiffres seraient certainement meilleurs en améliorant la qualité des sites web. En effet, attirer un maximum de visiteurs sur son site n'est pas toujours suffisant.

Un site à faible trafic peut être plus performant (en terme de ventes, de contacts qualifiés, etc.) qu'un site à fort trafic. De plus, la création d’un site web n’est que le début, il vous faudra ensuite le mettre à jour, analyser ses statistiques (les logs), vérifier la disponibilité de votre site web en ligne et le bon fonctionnement de tous vos services, …

Pour analyser votre site et pour améliorer ses résultats voici quelques conseils :

I) Suivez vos visiteurs

Avant toutes choses, installez un outil d’analyse de trafic tel que Google Analytics ou Webtrends afin de connaître le comportement de vos visiteurs.

1. Définissez vos objectifs en premier lieu. Il est vital de connaître comment un utilisateur s’est comporté avant d’avoir atteint un objectif. Cet objectif peut-être un achat, un contact, une inscription… Cela vous permettra de mesurer le taux de transformation de vos visiteurs. Vous pouvez également lier (coupler) ces objectifs avec chacun des points ci-dessous afin d’obtenir des informations pertinentes. Ensuite, voici les informations que vous pourrez récupérer :

2. Les visites de vos visiteurs. Analysez vos statistiques afin de savoir quand et pourquoi le nombre de vos visiteurs augmente ou diminue chaque jour… Si vous trouvez ce que les gens cherchent vous pourrez l’améliorer et attirer davantage de personnes.

3. Leur origine (referrer). Sachez d’où vient votre trafic: vous découvrirez peut-être qu’il vient d’un site en particulier. Si c’est le cas vous pourriez peut-être ajouter des informations qui les intéressent ou proposer un partenariat au site en question.

4. Les mots clés utilisés. Analysez les mots clés que les gens composent pour trouver votre site. La façon dont les gens vous trouvent vous permettra d’optimiser votre référencement ou au contraire d’éviter certains mots car ils ne vous apportent pas de prospects qualifiés.

5. Le taux de rebond. Vérifiez votre « taux de rebond » en entrée : si vos visiteurs ne dépassent pas la première page il vous faudra trouver pourquoi, parfois un simple bouton « contactez-nous » permet d’augmenter le nombre de contact.

6. Le parcours de vos visiteurs. Si vous désirez aller plus loin, analysez le parcours de vos visiteurs : correspond-il au parcours que vous avez prévu ? A quels endroits perdez-vous le plus de clients ? Si vous constatez que vos visiteurs ne suivent pas le meilleur chemin il vous faudra certainement améliorer certaines parties de votre site.

II) Mesurez la performance et la disponibilité de votre site en ligne

C’est une chose d’avoir des visiteurs mais vous n’aimeriez pas investir dans un site web pour ne pas en obtenir tous les résultats. Pour vous protéger de tous risques (de piratages, de pannes, de lenteur, d’indisponibilité, etc.) vous devrez surveiller :

1. Votre page d’accueil. Elle devra être présente à tout moment car elle est la vitrine de votre entreprise et donc partie intégrante de votre communication.

2. Vos ressources externes. Vous pourrez surveiller vos ressources externes (base de données, serveur d’application, …) en surveillant une page qui y accède. Cela permet de tester le bon fonctionnement de vos ressources si vous possédez un site « dynamique » (à l’inverse de statique).

3. Vos services d’email. 72% du courrier en entreprise passe aujourd’hui par l’email, il est donc utile de surveiller vos serveurs mail (pop et/ou smtp) afin d’être certain de bien recevoir/envoyer son courrier.

4. Votre contenu. Vous pouvez vérifier la présence d’une phrase clef dans votre page : c’est une chose d’avoir son site toujours en ligne mais si le contenu disparaît cela revient à ne pas avoir de site.

5. Vos formulaires. Fonctionnent-ils tous correctement ? La dernière chose que vous désiriez est une perte de commandes ou d’inscriptions dues à un formulaire qui ne fonctionne pas correctement.

6. Votre processus d’achat. Un processus d’achat trop lent vous fera perdre un grand nombre de clients. Soyez certain des performances de votre processus d’achat en surveillant la page d’entrée et la page de sortie.

7. Votre temps de téléchargement. Malgré que les ordinateurs ainsi que les connections deviennent de plus en plus rapide ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde. Il est conseillé d’optimiser vos images pour le web et d’analyser le temps de téléchargement de vos pages à partir de plusieurs points de présence dans le monde.

8. Votre serveur. Tous les hébergeurs de sites web promettent une disponibilité à 99% mais est-ce vraiment le cas? Qui vérifie leurs serveurs ? Vous pouvez tester la qualité de votre hébergement grâce à un monitoring « http/https » qui va vérifier la disponibilité de votre site sur leur serveur. De plus, grâce à un bon monitoring, vous pouvez analyser son temps de réponse à partir de plusieurs points de présence dans le monde afin d’assurer une couverture mondiale.

Et enfin, pour ceux qui désirent prouver la qualité de leur site et services web, vous pouvez démontrer vos performances grâce à un logo présentant le pourcentage de disponibilité des pages que vous monitorez. Ce mécanisme est disponible chez http://www.internetvista.com.

Vous voulez tester votre site (et vos services Internet) gratuitement durant 30 jours? Inscrivez-vous ici: http://www.internetvista.com/register.htm Vous avez d'autres conseils à proposer? Ajoutez-les en commentaires, je les ajouterai dans l'article.

vendredi 3 novembre 2006

Les erreurs que nous observons fréquemment ?

Quelles sont les raisons des pannes sur le web ?

Cela peut être un problème chez l'hébergeur ou le réseau qui est surchargé mais il s'agit le plus souvent d'une erreur humaine sur le site web...

Voici le type d'erreur que nous rencontrons le plus fréquemment chez nos clients :

Pas de réponse

le serveur web ne répond pas ou pas assez rapidement.

Hôte inconnu
Le serveur n’est pas accessible (nous ne pouvons résoudre le nom de domaine associé à l'url monitorée = transformation du nom de domaine en adresse ip).
Connexion interrompue
La connexion a été interrompue pendant l’échange d’information
Certificat pas digne de confiance
Une erreur temporaire dans le certificat a été remarqué (expiration, propriétaire inconnu, …).
Mauvaise requête
La demande HTTP est considérée comme incomplète ou incorrecte.
403
Interdit
Le serveur a compris la requête, mais refuse de la satisfaire. Ce code d'état est souvent utilisé lorsque le serveur ne souhaite pas s'étendre sur les raisons pour lesquelles il refuse un accès, ou parce que c'est la seule réponse qui convienne.
404
Introuvable
Le serveur n'a trouvé aucune ressource correspondant à l'URI-visée. Aucune indication n'est donnée pour savoir si l'erreur est temporaire ou permanente.
500
Erreur interne
Une erreur interne s'est produite sur le web server.
502
Mauvaise passerelle
Le document demandé se trouve sur un serveur tiers (proxy) et le serveur a reçu une erreur du serveur tiers.
503
Service non disponible
Le web server n’a pas été capable de traiter la requête.

N'hésitez pas à nous demander plus d'information sur http://www.internetvista.com/contact.htm